A propos du Projet

Description du Projet :

A la suite de la comédie musicale sur St Louis-Marie Grignion de Montfort montée en 2016 pour les 300 ans de sa mort, par l’Institut Musical de Vendée (IMV à Saint-Gab’ à St Laurent-sur-Sèvre, avec les Frères Martineau), il semblait bon de pouvoir poursuivre sur cette belle dynamique.Une comédie musicale par les jeunes et pour les jeunes autour d’une figure de sainteté tous les deux ans semblait un projet intéressant et stimulant.

En 2017, nous avons commémoré les 20 ans de la mort de Sainte Mère Teresa de Calcutta (décédée et fêtée le 5 septembre), canonisée par le Pape François en septembre 2016 à Rome.

En décembre 2017, c’est également le 250ème anniversaire de la naissance de Gabriel Deshayes, fondateur des Frères de St Gabriel.

En 2018, ce seront les 20 ans de l’IMV et l’occasion de pouvoir monter un beau projet véritablement fédérateur pour l’institut et pour tout l’établissement éducatif.

La figure de Sainte Mère Teresa dépasse les seules frontières et limites de l’Eglise catholique. Elle parle à tous et touche tous les cœurs ! Elle est une figure universelle de sainteté, de bonté et de don de soi. Son visage rayonnant de la joie chrétienne fait d’elle un témoin contemporain d’une brûlante actualité !

De plus, pour les nombreux frères indiens des Frères de Saint Gabriel, en cette année jubilaire, Mère Teresa est un grand témoin de l’Eglise en Inde, et l’occasion pour eux de la donner en exemple.

Ainsi, le projet serait de monter une comédie musicale (spectacle joué, chanté et dansé) sur la vie de Sainte Mère Teresa de Calcutta par les jeunes artistes de St Gab’ avec le soutien de l’Institut Musical de Vendée.

La Comédie musicale sera jouée à St Laurent sur Sèvre (à la salle la « Clef des champs ») du mercredi 26 septembre au dimanche 30 septembre 2018 (7 représentations).

Et en octobre 2018, le spectacle sera proposé pour être joué dans des établissements scolaires et dans des paroisses du diocèse de Luçon.

Le spectacle sera accompagné par la proposition pastorale du témoignage de sainteté de Mère Teresa à travers une exposition et des conférences/témoignages dont celui du Chanoine Christian Daleau (Luçon), ancien référent de Mère Teresa pour la France pendant 15 ans et l’ayant très bien connu personnellement, et celui de l’abbé Alexandre-Marie Robineau (Montaigu), ancien coopérant en Inde et membre de Corpus Christi (association internationale rassemblant des prêtres qui vivent de la spiritualité de Mère Teresa).

Ainsi que d’éventuels autres témoins comme celui de Mlle Carine Rabier-Poutous, ancienne sœur Missionnaire de la Charité de Mère Teresa, écrivain et éditrice…

Ce sera également l’occasion de porter et de soutenir une œuvre caritative en récoltant des fonds et en sensibilisant les différents publics au don de soi pour le service des plus pauvres. Et cela en finançant deux projets humanitaires chrétiens.